Première année : ma première vraie planche de manga !
Tout d’abord, vous apprendrez les bases de l’anatomie d’un visage, d’un corps, puis d’un corps en mouvement. Vous découvrirez l’utilisation des plumes et, à la fin du premier trimestre, vous serez capable de créer un personnage (character design).
Vous apprendrez ensuite les bases de la perspective, vous ferez vos premiers décors, et vous découvrirez les fondamentaux de l’utilisation de la couleur. À la fin du deuxième trimestre, vous créerez une illustration.
Au troisième trimestre, vous aborderez le scénario. Vous travaillerez la composition, le cadrage, l’encrage. À la fin de l’année, vous pourrez utiliser toutes les connaissances pour les finaliser en une planche de manga. Bravo !
Deuxième année : mon premier manga (avec sa couverture) !
En deuxième année, vous concevrez un manga de 6 pages (maximum). Vous commencerez par un scénario, vous concevrez les personnages (character design), vous approfondirez vos connaissances de la perspective et de la composition. À la fin du premier trimestre, une grande étape : vous réaliserez la couverture de votre histoire !
Au deuxième trimestre, on approfondit l’anatomie en s’intéressant particulièrement aux mains et aux pieds (c’est difficile !), mais on commence aussi à apprendre à dessiner les animaux (ça nous repose des mains et des pieds)… On crée même une chimère, un mélange humain-animal très commun en manga. On apprend à travailler en double page, et on finit par faire un storyboard, c’est-à-dire une première mise en page / esquisse de son manga.
On finit l’année avec l’apprentissage des lignes de vitesses, la correction et l’encrage final des pages, puis l’ajout des trames. À la fin de l’année, vous avez fait un court manga et sa couverture ! Félicitations !
Troisième année : En troisième année, on passe à la vitesse supérieure !
Le premier trimestre commence avec la création d’un scénario pour 12 pages. Il continue avec l’anatomie avancée : l’étude des poses dynamiques. Il se termine avec la réalisation d’un character design dynamique.
Le deuxième trimestre aborde la perspective avancée (à trois points de fuites, et oui, à ce moment-là, vous saurez ce que ça veut dire un « point de fuite »). Il voit la réalisation des storyboards et il inclut la réalisation de 3 (!) illustrations.
Le troisième trimestre sera principalement la correction et la finalisation (encrage et trame) des pages. Vous tenez dans la main un manga de douze pages, fait entièrement par vos soins.
Bravo : au bout de ces trois ans, vous avez appris l’anatomie simple et avancée, la perspective simple et avancée, vous avez appris à faire les décors et les animaux, vous savez utiliser les lignes de vitesses et les outils du mangaka : encrage et trames.
Vous êtes arrivé.e au niveau Senpaï ! Les Senpaï sont prêts à travailler sur leur propre projet sous la supervision des professeurs de Toulouse Manga. Ils reçoivent des conseils et des retours adaptés à leur projet, à leurs points forts et à ce qu’ils ont besoin d’améliorer, et ils s’entraident et s’encouragent les uns et les autres. Certains élèves de Toulouse Manga reviennent en tant que Senpaï pendant plusieurs années !